Francfort

Fin octobre 2021, nous avons passé quelques jours à Francfort-sur-le-Main. Le trajet en train était sans correspondance et a duré un peu moins de 4h à l’aller comme au retour.

Le quartier de la gare centrale est sans doute le quartier le moins attrayant de la ville. Il n’est qu’un point de passage obligatoire et souvent en souterrain car la ville est dotée d’un réseau de transport exceptionnel. Nous avons presque toujours eu l’impression de voyager en heure creuse tellement il est efficace. Les tickets à la journée sont très rentables.

Nous sommes allé en premier voir le quartier d’affaire et l’emblématique sculpture de l’Euro qui sert à illustrer tout article ou journal télévisé dès qu’il parle de politique monétaire. Autour d’un jardin qui a pris la place des anciennes fortifications, les gratte-ciel se serrent les uns contre les autres et donnent à Francfort sa skyline caractéristique que nous auront l’occasion de voir de bien des points de vue.

Loin des autres tours du quartier d’affaire, et surtout des sièges des grandes banques, à l’Est de la ville, se trouve le siège de la Banque Centrale Européenne. L’immeuble est plus récent, plus massif et isolé dans un grand espace vert au bord du Main.

Entre les deux quartiers, le centre ville historique compte quelques maisons médiévales et renaissances, en grande partie reconstruites au XXème siècle. Il n’y a guère que la place du Römerberg, l’hôtel de ville, qui est parvenue à reproduire un cachet ancien.

Si Francfort ne brille pas particulièrement par sa richesse en monuments historiques, elle peut par contre s’enorgueillir de ses musées. Il y en a beaucoup et pour tous les goûts. Le Museums Ufer Ticket donne un accès à quelques 37 musées – excusez du peu – pendant 2 jours consécutifs. Nous avons visité une exposition excellente sur l’artiste allemande Paula Modersohn-Becker à la Schirn Kunsthalle et fait une incursion au musée d’art contemporain dès le premier jour.

Le lendemain, nous avons utilisé métro et bus pour nous rendre dans la banlieue de Francfort et grimper la petite colline du Lohrberg. Quelques vignes y sont adossées et le point de vue sur la skyline est magnifique. Il y a des vignes mais le vin n’est pas vraiment la spécialité du coin. On boit évidemment de la bière et surout de l’Apfelwein, un cidre un peu aigrelet rafraichissant mais spécial.

De retour au centre-ville, nous avons pu mieux profiter cette fois des rives du Main, la météo étant plus clémente que la veille. Bien qu’elle ne soit qu’un affluent du Rhin, la rivière est très large et c’est un axe de transport fluvial important qui relie Rhin et Danube.

En bombardant de photos la skyline nous avons commencé à apprendre à reconnaitre les différentes tours. La plus haute, un peu triangulaire est celle de la Commerzbank, la ronde avec une antenne est la tour du Main… Le Dom (la cathédrale en grès rose semble bien petite en comparaison.

Nous avons visité sur la rive gauche le plus prestigieux musée de la ville : le Städel museum, un très grand musée d’art aux collections variées. Il s’y tenait une exposition Rembrandt qui avait fait venir beaucoup d’œuvres des Pays-Bas.

A quelques blocs car presque tous les musées sont alignés sur la rive gauche du Main (Museums Ufer signifie rive des musées), nous sommes aussi allés au musée du cinéma. L’exposition du moment était sur les films catastrophes.

En fin d’après-midi, nous sommes retournés dans le quartier bancaire pour monter sur la plate-forme d’observation de la tour du Main. C’est le seul endroit où nous avons vraiment fait la queue. Covid oblige, les entrées se faisaient au compte-goutte. Mais l’attente en valait la peine, la vue est très impressionnante du sommet.

De retour au sol, nous avons marché de parc en parc jusqu’au quartier plus animé de la Berger Straße pour diner.

Le troisième jour, nous avons fait une excursion en dehors de la ville, dans les monts Taunus. Le réseau de transport est très bon jusque dans les villages au pied des montagnes avec un train par heure.

Nous avons fait un circuit passant par trois châteaux forts mais en cette fin octobre, seul celui de Königstein était ouvert à la visite. Nous avons surtout profité des immenses forêts de hêtres et de connifères qui ressemblent aux massifs voisins des Vosges ou de la Forêt Noire. Nous espérions voir les tours du centre-ville au loin mais ce jour-là le brouillard s’est accroché toute la journée dans la vallée et nous ne les avons que très brièvement aperçues.

En fin de journée seulement le ciel s’est dégagé, l’occasion d’enfin photographier sous une belle lumière, l’une des tours les plus emblématiques de la ville, à deux pas de notre hôtel, signalant le quartier des foires et salons, la Messeturm au sommet pyramidal caractéristique.

Le dernier jour de notre séjour, nous avons visité un musée plus méconnu mais passionnant, celui de la banque fédérale allemande. Un peu à l’écart, la ville est suffisamment verte pour qu’en revenir à pied en direction de l’université soit une balade agréable.

L’université Goethe est marquée par le gigantesque bâtiment qu’était le siège social du conglomérat chimique IG-Farben.

A proximité de l’université, nous sommes allé au jardin botanique, le Palmengarten, un des plus passionnant que j’ai pu voir malgré la saison avancée.

Enfin rive gauche, au bout d’une ligne de bus en bordure de forêt et ignorée des touristes et des guides touristiques, nous avons aussi grimpé la haute tour en bois Goetheturm pour un dernier coup d’œil à la skyline de Francfort avec les monts Taunus bien nets en arrière plan. Nous avons hésité à aller jusque là mais ça valait le déplacement.

Francfort depuis la Goetheturm, avec les monts Taunus en arrière plan

Quelques heures plus tard nous étions à nouveau dans le TGV jusque tard dans la nuit pour clore ces quatre jours bien remplis dans cette ville qui nous a laissé une impression très agréable.

Laisser un commentaire