Vallée de la Durance, Rochebrune

Printemps préalpin

Il est 20h gare d’Austerlitz et nous embarquons dans le train de nuit à destination des Hautes-Alpes. C’est l’un des derniers trains de nuit encore en service en France et il embarque les vélos. Nous nous trouvons dans LE compartiment réservé aux cyclistes avec un couple qui se rend dans la Drôme.

La nuit poudre les sommets et les orages s’arrêtent peu avant notre arrivée à Gap à 7h30 du matin (un peu en retard). Nous prenons la route en direction du village de Rambaud. Il est dominé par une petite éminence avec un clocher isolé et une table d’orientation, de laquelle la vue s’étend au nord vers le Champsaur et le massif des Ecrins.

De là, nous passons un petit col sans nom avant de redescendre vers Jarjayes, Valserre et la vallée de la Durance. La route est mouillée et les nuages restent accrochés sur les hauteurs au dessus de Remollon et Rochebrune.

Vallée de la Durance, Rochebrune

Nous attaquons une dernière montée pour rejoindre Bréziers, village qui va nous servir de base pendant une semaine. Cette première journée de trajet aura été plutôt brève, une bonne trentaine de kilomètres et une bonne sieste pour compenser la nuit un peu courte du voyage en train.

Parcours Gap – Bréziers : https://www.openrunner.com/r/9794962

Le lendemain, sur les conseils du local de l’étape, nous partons en direction du col Sarraut, une petite montée facile sans lacets via le village de Gigors, suivie d’une longue descente par Le Faucon-du-Caire, Le Caire et La Motte-du-Caire. Au dessus du Caire, la Grande Fistoire est équipée d’une via ferrata. Le coin est spécialisé dans les arbres fruitiers.

Nous complétons nos victuailles à la Motte-du-Caire et pique-niquons sur une placette de Bayons, devant le porche de l’église surprenamment grande de ce petit village.

Bayons

Bayons est situé dans une vallée bien isolée du monde, l’unique route franchissant une cluse étroite en aval et les tourniquets d’Astoin, une petite série de lacets, en amont. Nous grimpons évidemment ces derniers.

De l’autre côté du col des Sagnes, nous longeons un balcon qui nous fait faire le tour du cirque qui enserre les 3 villages de Turriers, Bellaffaire et Bréziers.

Turriers en descendant du col des Sagnes

Boucle des Tourniquets : https://www.openrunner.com/r/9794910
(inclus une petite boucle via Bellaffaire et Turriers, réalisée quelques jours plus tard)

Pour la deuxième boucle du séjour, nous avons mis le cap vers l’Est et la vallée de la Blanche, une route réputée dangereuse pour ses chutes de pierres. Le bas de la vallée forme une gorge étroite mais s’élargit rapidement et se couvre de forêts en montant.

Nous nous arrêtons dans un restaurant à Selonnet. Les montagnes alentour dépassent bien les 2000m d’altitude, notamment Dormillouse.

Selonnet

Nous poussons ensuite jusqu’à Seyne et visitons sa petite citadelle Vauban qui n’a jamais connu le baptême du feu car elle n’est pas longtemps restée ville frontière. Pendant la visite, on nous a prêté une tablette avec ce plan interactif de la citadelle.

Nous revenons par l’autre rive de la Blanche, en partie sur une piste forestière puis grimpons vers le col des Garcinets avant de rejoindre la même descente vers Bréziers que la veille.

Parcours de la vallée de la Blanche : https://www.openrunner.com/r/9794919

Le jour suivant nous n’enfourchons pas nos vélos et grimpons à pied sur la montagne de la Scie pour une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon d’un côté et le bassin de Turriers-Bellaffaire-Bréziers de l’autre. Nous avons la chance d’observer quelques chamois de près pendant cette balade.

La sortie vélo suivante est la plus sportive du parcours. Nous nous attaquons au Mont Colombis qui domine les environs de ses 1734m. La montée est particulièrement soutenue dans le village de Théus et nous offre un peu de répit près de la salle de bal des Demoiselles Coiffées, une grande concentration de cheminées de fée.

Salle de Bal des Demoiselles Coiffées de Théus

La grimpette reprend de plus belle pour un raidillon final et nous pique-niquons au sommet avec une magnifique vue qui s’étend de tout côté vers les Ecrins, le Queyras et l’Ubaye, les Préalpes de Digne, le Dévoluy et même le Mont Ventoux.

Nous effectuons la descente par une piste forestière qui ne nous permet pas de prendre beaucoup de vitesse. Le bitume à partir du col Lebraut est plus que bienvenu.

Le lac de Serre-Ponçon est à un niveau très bas. La fonte des neiges ne l’a pas encore rempli en ce début de printemps et l’énorme barrage en terre émerge largement.

Barrage de Serre-Ponçon

Il ne nous reste plus que la désormais bien connue montée de Bréziers pour terminée la boucle. Nous n’aurons roulé qu’à 11,5km/h de moyenne durant cette journée.

Parcours du Mont Colombis : https://www.openrunner.com/r/9794926

Le lendemain, après une manifestation du 1er mai à Gap, je fais seul une petite boucle via Bellaffaire et Turriers. Je monte notamment à la table d’orientation de Turriers qui domine bien les environs et laisse apercevoir les Ecrins au fond.

Vient finalement l’heure de repartir. Nous avons une journée complète pour rejoindre Gap et le train de nuit qui nous ramènera à Paris. Nous choisissons un itinéraire différent de l’aller en descendant la Durance jusqu’à Tallard et la Saulce.

Château de Tallard

Nous échappons à une averse dans un abri-bus de Lardier-et-Valença, en pleine montée vers le col de Foureyssasse. De là, un beau balcon au pied des falaises de la montagne de Céüse nous ramène en douceur vers le bassin de Gap.

Montagne de Céüse

Nous avons le temps pour un rafraichissement et un restaurant sur les placettes du centre-ville avant de grimper dans le train.

Parcours du retour à Gap : https://www.openrunner.com/r/9794951

L’ensemble des parcours vélo :

Vue d'ensemble des parcours vélo

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s