Hendaye – La Rochelle

Deux jours à peine après être rentré de Nogent-le-Rotrou, j’ai repris la direction de la gare Montparnasse. Cette fois avec Audrey, nous sommes partis à Hendaye pour 6 longues heures de trajet en plein milieu de journée. Ce n’est qu’à 16h30 que nous avons commencé à pédaler à quelques encablures de la frontière espagnole. De l’autre côté de la Bidassoa : Irun.

Irun depuis Hendaye

Nous avons fait le tour de la ville avant de longer la corniche basque, une série de montées et descentes le long de l’océan. Dans l’intérieur des terres la Rhune émergeait de temps à autre.

La Rhune vue de la corniche basque

La côte étant très urbanisée, nous sommes vite arrivés à St-Jean-de-Luz et sa très jolie baie. Le centre ville était noir de monde et nous nous y sommes égarés.

Saint-Jean-de-Luz

Nous suivions le balisage de la Vélodyssée, l’itinéraire qui longe en France toute la côte atlantique d’Hendaye à Roscoff. Mais nous ne recommanderions pas la partie basque, pleine de chicanes, de zigzags et de pentes abruptes. Une alternative à la nationale parallèle un peu chargée mais qui nous a fait mettre très longtemps à rejoindre nos hôtes à Biarritz. Ce fût la seule nuit que nous avons passé chez un couple de Warmshowers très intéressant et passionné.

Le lendemain matin, nous avons attaqué notre plus longue journée. D’abord en descendant jusqu’au centre de Bayonne et en achetant un peu de nourriture dont un fromage basque qui nous durera plusieurs jours.

Bayonne

Ensuite nous avons entamé la partie la mieux aménagée de la Vélodyssée. Une piste cyclable complètement séparée des voies de circulation automobile sur quelques centaines de kilomètres. Hors quelques traversées de villages balnéaires comme Cap-Breton, c’était vraiment un itinéraire très facile à suivre par rapport à la corniche basque.

Vélodyssée dans les Landes

Mais comme l’itinéraire était du coup assez peu changeant, pour ne pas dire monotone, je n’ai à peu près pas pris de photos de la journée.

Nous sommes arrivés à Mimizan Plage pour la nuit après 115km de ces pistes agréables dans les dunes et les pins… Et le lendemain c’est reparti pour la même chose ou presque, avec un peu plus de détours autour de l’étang de Parentis.

Sainte-Eulalie-en-Born

Etang de Parentis

La piste nous maintenait à l’écart de la mer. A la pause déjeuner, nous avons marché jusqu’à la plage au niveau de la Salie Nord. Puis nous avons contourné la dune du Pilat avant de rejoindre le centre noir de monde d’Arcachon.

Plage d'Arcachon

La Vélodyssée contourne le bassin, mais nous avons préféré prendre un bac qui rejoint le Cap Ferret pour éviter cette partie très urbanisée et gagner quelques kilomètres.

Dune du Pilat depuis le Cap Ferret

La route du Cap Ferret est de loin la pire que nous ayons emprunté. Nous nous sommes fait frôlés, klaxonnés, insultés et le trafic était d’une densité incroyable pour une péninsule en cul de sac. Bref, nous ne recommandons pas même si le passage par le village ostréicole du Canon était joli. En fait il y a bien une piste cyclable le long du cap, mais elle ne passait pas le long du camping municipal mais à 2km au large, donc nous avons pris la route quasi parallèle sans nous attendre à un tel trafic hors saison.

Village ostréicole du Canon

Les pistes du coin étaient toujours aussi bien aménagées et formaient un réseau parallèle. Une fois passé le bassin d’Arcachon, les villages balnéaires se sont encore éloignés les uns des autres avec parfois plus de 20km de piste entre 2 villages.

Carrefour de la Vélodyssée

Vélodyssée en Gironde

La partie girondine de cette longue côte landaise était toutefois un peu plus monotone que plus au sud. Nous avons eu droit à des lignes droites longeant des départementales sur des segments jusqu’à 9km de long. Avec un vent pas favorable, ça paraissait vraiment interminable.

En fin de journée nous sommes allés sur la plage quasi déserte de la Négade avant de nous arrêter au camping municipal de Soulac. C’était le premier endroit dont nous avons aperçu le phare de Cordouan, marquant l’estuaire de la Gironde.

Plage de la Négade

Le lendemain a été notre plus belle journée, la plus variée. Nous sommes partis comme d’habitude dans les pins autour de Soulac et du Verdon. Soulac-sur-Mer est une jolie station balnéaire belle époque. A la sortie de la ville on trouve une statue de la liberté pour marquer le fait que ce serait le dernier morceau de côte française qu’aurait vu Lafayette en partant pour l’Amérique. Tout ça très hypothétiquement !

Statue de la liberté à Soulac-sur-Mer

Nous étant renseignés sur les horaires du bac pour Royan, nous ne l’avons pas attendu bien longtemps et nous avons fait un saut à la pointe de la Grave avant.

Pointe de la Grave

Bac du Verdon à Royan

A peine 20min sont nécessaires à la traversée de l’estuaire. Royan complètement bombardée par les alliés pendant la seconde guerre mondiale est une ville refaite en béton comme Brest ou le Havre. Mais sous le soleil, elle n’est pas moche.

Royan

Eglise de Royan

L’itinéraire cyclable devient très joli en Charente Maritime et passe régulièrement des groupes de cabanes de pêche au carrelet.

Cabanes de pêche vers Royan

Les phares aussi, absents ou invisibles sur la côte landaise sont ici très fréquents et fraîchement repeints.

Phare à Saint Palais

Le plus célèbre d’entre-eux reste toutefois loin de nous sur son banc de sable.

Phare de Cordouan

La pointe de la Coubre nous a offert une dernière portion de pinède le long de la côte Sauvage.

Phare de la Coubre

Puis tout à coup, en franchissant le pont sur la Seudre, le paysage a changé radicalement. Fini les pinèdes, nous sommes entrés dans les marais, les prés salés et le bocage. S’il y a un endroit qui matérialise la limite entre le sud et le nord, c’est cette rivière.

La première bourgade importante que nous avons traversé de l’autre côté était Marennes. En milieu d’après-midi la ville était bien endormie et nous avons renoncé à y prendre un café pour poursuivre notre route jusqu’à Brouage. Il nous a fallu quitter l’itinéraire officiel de la Vélodyssée pour y passer.

Eglise de Marennes

Brouage est le village que j’ai trouvé le plus intéressant de tout le parcours. C’est une forteresse au milieu des marais, un ancien port qui se trouve maintenant bien loin de la mer.

Brouage

Nous avons fait un petit tour sur les remparts.

Brouage

Brouage

Vélos à Brouage

Nous avons repris la route quelques kilomètres pour rejoindre la Charente au niveau de Soubise, à quelques kilomètres en aval de Rochefort. Nous avons été surpris d’y trouvé un petit bac à la demande qui nous a fait traverser la rivière sans attendre.

La Charente près de Soubise

Peut-être aurait-il été plus grandiose d’utiliser le fameux pont transbordeur de Rochefort. Mais celui-ci subissait de lourdes réparations, prévues pour durer jusqu’en 2019.

Pont transbordeur de Rochefort

Au camping nous avons retrouvé Laurent. Il descendait la côte en sens inverse en même temps que nous (à vélo aussi bien sûr) et il avait été convenu quelques jours plus tôt, que nous nous croiserions à Rochefort. Nous en avons profité pour passer une soirée en ville et s’offrir un très bon restaurant.

L'Hermione à Rochefort

Le lendemain c’était notre étape de repos. A peine 40km pour rejoindre la Rochelle. Nous avons quitté Laurent après avoir seulement longé la corderie royale, pour le laisser continuer vers le sud.

Corderie royale de Rochefort

C’est la seule journée du voyage où nous avons eu de la pluie. Mais elle ne s’est pas arrêté de la journée. Nous avons à nouveau mangé au restaurant le midi à Châtelaillon-Plage et nous sommes arrivés en début d’après-midi à l’auberge de jeunesse de la Rochelle que nous avions appelé par précaution le matin même. C’était notre seule étape en dur après Biarritz et elle est bien tombée.

Nous n’avons quitté l’auberge que tard dans l’après-midi pour une courte balade le long du port de plaisance, profitant d’une toute petite éclaircie.

Suite et fin du voyage dans un 2ème article à venir prochainement…

 

 

 

 

 

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