Poitiers – Nogent-le-Rotrou

Pour le week-end de Pâques, j’ai rejoins Adèle et Julien à Poitiers pour remonter vers le Nord à travers la Touraine et le Perche. Je les ai retrouvés sur la place du marché aux pieds de Notre-Dame la Grande.

Notre-Dame la Grande à Poitiers

Nous avons commencé par longer le Clain, la rivière qui traverse Poitiers et part ensuite se jeter dans la Vienne. Assez rapidement mon câble de dérailleur arrière a cassé, heureusement nous étions samedi et j’ai pu passer chez un vélociste de Châtellerault 30km plus loin.

Au début nous avons pris l’ex-nationale qui part en direction du Futuroscope mais nous avons fini par rejoindre l’autre rive, plus cyclamicale et qui passe par le château de Dissay.

Château de Dissay

Nous n’avons pas trouvé Châtellerault particulièrement attrayante ou mise en valeur mais nous y avons quand même pique-niqué en attendant l’ouverture du vélociste. Et une fois la réparation achevée nous nous sommes empressés d’en ressortir pour les collines boisées qui nous séparaient de la vallée de la Creuse.

Nous avons traversé la Creuse à la Guerche et son austère château.

Château de la Guerche

Après une dernière bosse nous avons rejoins notre étape, un tout petit camping municipal au Grand Pressigny. L’entrée dans la ville laissait voir des vitrines désertes et un triste hôtel fermé mais ce n’était heureusement pas le cas dans le centre du bourg.

Hôtel de l'Espérance à l'entrée du Grand Pressigny

Le Grand Pressigny

Nous sommes allés faire un tour au château et musée de la préhistoire qui domine la vallée pour y rencontrer de surprenantes sculptures.

Bison au Grand Pressigny

Donjon du Grand Pressigny

Vue du Grand Pressigny depuis la terrasse du château

Le lendemain matin, nous sommes repartis sous un ciel bien plus agréable mais une atmosphère très fraîche. Un des premiers villages que nous avons traversé est le Châtelier qui a conservé un beau château encore entouré de douves.

Le Châtelier

Un peu plus au nord, un panneau a attiré mon attention sur le bord de la route : nous franchissions l’ancienne ligne de démarcation entre la France libre et la France occupée.

Ligne de démarcation près de Ligueil

Plus tard nous sommes passés à Loches, très belle citée royale que j’avais déjà traversé en 2014 quand j’avais relié Bordeaux et Paris.

Logis royal de Loches

Collégiale St-Ours de Loches

Après avoir pique-niqué à Beaulieu-les-Loches, juste de l’autre côté de l’Indre, nous nous sommes réfugié au chaud dans l’estaminet pour un café et avons été surpris de le trouver bien plein et Grand Corps Malade à la table à côté de nous.

Plus loin nous avons traversé le charmant village de Chédigny. C’était une surprise sur notre itinéraire mais il est très connu pour son fleurissement exceptionnel avec notamment quelques 800 rosiers dans le village.

Chedigny

Plus tard dans l’après-midi nous avons finalement rejoint l’itinéraire de la Loire à vélo et nous n’avons tout d’un coup plus été les seuls cyclistes sur la route. Nous sommes repassés aux mêmes endroits que l’année dernière.

Collection de brocs à Lussault

Après avoir déposé nos affaires au camping d’Amboise, nous sommes retournés faire un tour aux pieds du château.

Amboise

Le lendemain, nous avons quitté la Loire à vélo aussi promptement que nous l’avions rejointe pour partir plein nord vers le Loir. Nous sommes d’abord passés par Château-Renault pour quelques emplettes.

Maison de Château-Renault

Puis nous avons continué presque toujours plein nord vers le village troglodyte de Troo en passant par l’abbaye de St-Martin-des-Bois et en jetant un œil aux fresques et à la voûte de la petite église de St-Jacques-des-Guérets.

St-Martin-des-Bois

St-Jacques-des-Guerets

Troo est construit sur un escarpement qui domine le Loir et offre une belle vue sur sa large vallée. C’est un village très surprenant avec de nombreuses maisons troglodytes, une motte féodale et quelques anciens bâtiments.

Ancienne maladrerie de Troo

Troo

Toute l’après-midi ou presque, nous avons remonté la vallée de l’Anille en passant par St-Calais dont je ne découvrirais qu’une fois rentré que c’est la capitale du chausson au pommes.

Halles de St-Calais

Après la ville, la route est devenue plus sauvage et tortueuse en pénétrant dans la forêt de Vibraye. Au milieu de la forêt nous sommes tombés sur un château jouxtant une cité ouvrière. Il s’agissait d’une ancienne verrerie, mais elle a également plus tristement servie de camp d’internement pour tziganes pendant la seconde guerre mondiale.

Château de la Pierre en forêt de Vibraye

Le dernier village que nous avons traversé était Semur-en-Vallon avec un très beau château aux belles tours rondes.

Semur-en-Vallon

Château de Semur-en-Vallon

Nous avons fait étape à Lavaré. Le camping était ouvert mais il aurait fallu appeler la veille pour espérer avoir les clés des sanitaires du plus petit camping de la Sarthe. ça ne nous a pas empêché de dormir relativement confortablement sur les tables d’un abri à randonneurs au bord du lac de la base de loisirs.

Le lendemain, dernier jour, nous n’avons pédalé que la matinée pour rejoindre Nogent-le-Rotrou et reprendre le train. Le matin était particulièrement froid et j’ai roulé un peu avec des chaussettes sur les doigts parce que j’avais oublié de prendre des gants.

La seule ville d’importance que nous avons traversé était la Ferté-Bernard.

La Ferté-Bernard

Nous avons mangé dans le TER qui nous a ramené à Paris en 1h40. L’objectif initial était d’aller jusqu’à Rouen mais finalement, avoir une journée libre le lendemain nous convenait à tous beaucoup plus et nous nous sommes donc arrêté sans regrets au milieu du Perche.