Le chèvre de Tancrou

Pour l’expédition fromagère de mars, nous étions 5 à braver le décalage horaire pour pointer à une heure matinale à la gare de l’Est. 24min de transilien plus tard, nous sommes descendus à Meaux et avons commencé par nous mettre en quête d’une boulangerie pour nous procurer non pas des pains aux chocolat à 10 centimes mais un support à tartiner pour le fromage que nous avions l’intention d’obtenir.

L’objectif était la ferme de la Vallière à Tancrou qui ouvre ses portes tous les matins. La seule contrainte de la journée était donc qu’il fallait y arriver avant midi.

Meaux était encore bien vide à 9h30. Une boulangerie sur le parvis de la cathédrale a fait l’affaire et nous sommes repartis en traversant la cour du musée Bossuet.

Cathédrale de Meaux

Musée de Meaux

Chapitre de Meaux

Nous sommes sortis de la ville vers le nord, sans doute la sortie la plus efficace car nous étions immédiatement dans la forêt, puis avons traversé le canal de l’Ourcq avant de grimper sur le plateau. De loin en loin, le plateau est parsemé de cimetières militaires et de monuments aux morts de la bataille de la Marne.

Nécropole Nationale d'Etrepilly

Assez vite, nous avons pédalé en rase campagne, entre colza déjà étonnamment haut, luzerne, betteraves et patates. Outre les monuments, les châteaux d’eau marquent toutes les lignes de crête.

Château d'eau vers Trocy-en-Multien

C’est en passant devant le panneau vers Trocy-en-Multien que je me suis souvenu que son maire avait signé la pétition de la région Île-de-France contre la piétonnisation de la voie Georges Pompidou à Paris. On peut difficilement imaginer moins concerné que lui dans la région pourtant.

Un vent de face soutenu nous a pas mal ralenti. Mais après avoir traversé Lizy-sur-Ourcq, nous avons atteint la ferme de Tancrou avec une marge confortable sur l’horaire. C’est une belle ferme avec une large cour, dont une partie sert de maison d’hôte. Nous avons pu apercevoir les chèvres et les chevreaux.

Ferme la Vallière à Tancrou

Chevreaux de Tancrou

Côté fromage, le choix était limité. La production n’avait repris que depuis 3 semaines et il n’y avait que 2 variétés de fromage frais : une bûche cendrée et un crottin, pas de fromages affinés et forts en goût.

Nous avons repris la route en revenant vers la vallée de l’Ourcq en passant le long du domaine privé de la Trousse.

Château de la Trousse

À Orcquerre nous avons retrouvé une départementale plus passante mais l’avons quitté au bout de quelques kilomètres à peine pour quelques détours touristiques via les ruines du château de Gesvres-le-Duc et le donjon de Crouy-sr-Ourcq.

Orcquerre

Gesvres-le-Duc

Donjon de Crouy-sur-Ourcq

Nous avons pique-niqué à Crouy puis trouvé un café ouvert pour bien achever la pause. Nous sommes repartis en direction de la vallée de la Marne cette fois, ce qui signifie qu’il a fallu d’abord regrimper sur le plateau en direction de Coulombs-en-Valois qui nous était fléché par une « église halle portail renaissance 5km ».

Coulombs-en-Valois

Peu de temps après le village, le paysage a changé à mesure que nous approchions de la vallée de la Marne. Les coteaux sont devenus plus boisés et les vallons plus encaissés notamment vers Montreuil-aux-Lions. C’est un coin plutôt joli mais que les automobilistes connaissent au même titre que Saint-Arnoult ou Fleury-en-Bière, c’est le nom d’une gare de péage.

Après avoir longé la Marne en balcon sur sa rive droite, nous avons atteint la Ferté-sous-Jouarre. La ville est une étape systématique pour un café lors des virées à la brasserie 3 Loups que je fais régulièrement depuis quelques années.

Sainte-Aulde

La Ferté-sous-Jouarre

Nous avons fait une halte pour remplir les bidons au cimetière du village suivant, avant d’attaquer la côte de St-Jean-les-Deux-Jumeaux qui nous a mené à Montceaux-les-Meaux.

Il y reste de très impressionnantes ruines qui témoignent d’un important château. La végétation les masque malheureusement beaucoup.

Ruines de Montceaux-les-Meaux

Depuis que nous avions atteint la vallée de la Marne, le vent nous poussait beaucoup plus volontiers et le retour à Meaux a été rapide. Il était toutefois quasiment 18h quand nous avons atteint la gare et laissé David dans le train. Les 4 autres, nous étions encore assez motivés pour continuer.

Nous avons donc coupé les premiers méandres via Trilbardou et la dernière côte de Chalifert. Puis à partir de Lagny-sur-Marne par la voie verte rive droite et le chemin de halage du canal de Chelles. Nous avons laissé une comparse à Chelles puis arriva mon tour de quitter les 2 derniers au pont de Bry-sur-Marne. Après un ultime effort pour grimper au pavillon Baltard de Nogent, je suis arrivé à la maison vers 20h30. Il ne faisait pas nuit depuis si longtemps que ça et le compteur affichait 154km.