Troisième virée aux 3 Loups

C’est la troisième année consécutive que je rends visite à la brasserie Les 3 Loups à vélo. C’est la seule brasserie de ma tentative de dodéc’houblax que je connais déjà. Le premier week-end d’octobre elle fait portes ouvertes pour son anniversaire et cette année c’est le 6ème.

Le rendez-vous est fixé à 7h du matin sur le parvis de Notre-Dame. C’est l’heure où quelques rares touristes sont étonnés de trouver la cathédrale fermée et où les gens continuent de vous souhaiter bonne soirée. Les 2 autres années nous étions partis du parvis de la Gare de Lyon, mais cette année le point zéro des routes de France nous a semblé un point de départ plus légitime.

Notre-Dame à 7h du matin

Nous sommes 7 à prendre le départ. Mais finalement 6 après une crevaison à seulement 2km du départ. Les pistes cyclables ne sont pas encore nettoyées des bris de verre du samedi soir à cette heure.

D’abord le long de la Seine et de la Marne, puis un moment sur la Nationale 4, déserte à cette heure, nous grimpons sur le plateau briard et sortons de la banlieue au niveau de Roissy-en-Brie. L’itinéraire est le même depuis 3 ans, testé et approuvé. Entre Roissy-en-Brie et la vallée du Grand Morin les grandes lignes droites sont le rendez-vous des cyclistes du dimanche. Un groupe d’une bonne cinquantaine de personnes nous double avec 3 voitures suiveuses, je ne comprends pas comment on peut aimer faire du vélo ainsi.

Après Crécy-la-Chapelle, vient la seule véritable côte du trajet.

Crécy-la-Chapelle

Un 2ème plateau frisquet (8°C) nous mène jusqu’à Jouarre puis une courte descente jusqu’à la Marne à La-Ferté-sous-Jouarre. Nous longerons ensuite la rivière jusqu’au bout.

À La Ferté nous avons déjà 80km dans les roues, les 2/3 de la distance totale. Il est à peine 11h. Il est plus que temps de faire une pause café. Cette année personne ne nous rejoins en train pour partir d’ici et la pause est expédiée.

Les vignobles font rapidement leur apparition et nous pénétrons dans l’Aisne, plus précisément le bas de l’Aisne (à l’oral l’expression passe mieux). Nous faisons la pause déjeuner à Château-Thierry sur une aire de pique-nique au bord de la rivière qui n’existait pas l’an dernier. Il ne nous reste alors plus que 19,5km avant la brasserie et les derniers méandres de la Marne sont la plus belle partie du parcours.

vignobles de la vallée de la Marne (2013)

Passy-sur-Marne

Nous arrivons à la brasserie avant 14h. Nous avons roulé à près de 23km/h de moyenne sur les 125km, la plus rapide des 3 éditions. L’accueil à la brasserie est toujours chaleureux. Il y a de plus en plus de monde année après année. Les verres servis sont généreux pour une dégustation et la gamme de bière est très étendue : blanche, blonde, ambrée, IPA, triple, stout. D’ailleurs les brasseurs qui s’essayent à la stout sont assez rares, ça ne se vend pas très bien, c’est trop particulier. Le four tourne également à plein régime pour accompagner tout ça. Nous prenons notre temps avant de nous rendre à la gare de Dormans toute proche.

Au retour nous ratons l’emplacement vélo du train, la SNCF n’ayant pas pensé à mettre des logos des 2 côtés de la voiture ! Dommage parce que ces « TER vallée de la Marne » ont toujours un espace dédié, pas très pratique (un simple compartiment sans sièges auquel on accède par des portes étroites) mais qui a le mérite d’exister. La première année nous avions fait tenir 9 vélos dedans.

Vélos au retour en 2013

Le butin rapporté cette année est constitué de 8 bouteilles de 33cl 50cl. Un peu de tout sauf de la blanche.

Les bières 3 Loups

Voila le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=5338826

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s