Tour du Vexin

Avec un des membres de l’équipée du Paris-Rouen il y a 3 semaines, nous avons continué à explorer le nord-ouest francilien, avec cette fois-ci une boucle dans le Vexin.

Nous avons commencé par la ville historique de Pontoise, où une grimpette de la gare à la cathédrale nous a tout de suite réchauffé. Mais nous n’en avions pas besoin, le départ ayant été assez tardif (10h15) et le soleil tapant déjà très fort. En fait il a même fait plus chaud que lors de toutes mes sorties du mois d’août.

Cathédrale St Maclou - Pontoise

Ensuite nous avons longé l’Oise en passant par Auvers-sur-Oise, où l’église a été l’occasion d’un arrêt culturel. C’est la 3ème fois cet été que je peux illustrer un article d’une peinture célèbre.

Eglise d'Auvers-sur-Oise

L'église d'Auvers-sur-Oise - Vincent Van Gogh

Le parcours est particulièrement ombragé une fois que nous avons obliqué dans la vallée du Sausseron à Valmondois. Mais dès qu’on sort de la vallée pour déboucher sur le plateau, on se rend compte que le Vexin est intensivement cultivé et que les forêts sont finalement assez rares. Il y a de quoi s’interroger sur son statut de parc naturel, peut-être juste pour freiner l’extension de l’agglomération parisienne.

Nous traverserons ce jour 3 départements (Val-d’Oise, Oise, Eure), dans 3 régions différentes (Ile-de-France, Picardie et Haute-Normandie), mais nombre de panneaux portent le nom d’un département aujourd’hui disparu.

on comprend pourquoi la S&O a disparu...

Il y a assez fréquemment dans les villages, de très jolis châteaux. (Ici Saint-Cyr-sur-Chars)

St-Cyr-sur-Chars

Après être redescendus sur le versant nord du « massif », nous traversons Chaumont-en-Vexin puis Gisors, avant de nous engouffrer sur la Voie verte de la vallée de l’Epte.

Chaumont-en-Vexin

Château de Gisors(Le château a l’air d’une maquette au dessus de son parterre de fleurs)

Gisors

Château le long de la vallée de l'Epte

J’avais déjà eu l’occasion d’emprunter cette voie dans l’autre sens il y a 2 ans. Je pensais que nous allions pouvoir souffler sur cette longue portion à plat, mais c’était sans compter sur le vent qui s’est mis à forcir face à nous. Et on a beau trouver ça génial pour les familles, une voie verte sur une ancienne voie ferrée est quand même d’une grande monotonie. Mais là ce n’est qu’une quinzaine de kilomètres que nous aurons parcourus sur celle-ci avant de ré-attaquer  le Vexin.

La montée nous mène le long du domaine de Villarceaux, son château, ses jardins, son golf …

Domaine de Villarceaux

Golf de Villarceaux

Puis jusqu’au point culminant de la ballade, dans un épaisse forêt, qui dépasse de peu les 200m d’altitude. C’est ensuite une succession de petites routes, globalement en descente parfois raides et zigzagantes qui nous reconduit par la vallée de l’Aubette jusqu’au pied de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, pour terminer par une courte montée vers le terminus du RER A qui nous ramènera fourbus vers Paris.

Le parcours :

Parcours Tour du Vexin

Publicités

3 réflexions sur “Tour du Vexin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s