Rétrospective ciné 2009

En 2009 j’ai vu 68 films au cinéma. Comme j’ai gardé les tickets voici quelques statistiques.

Déjà ma fréquentation des salles obscures est très régulière, puisque en 2007 et 2008 j’avais vu respectivement 70 et 71 films. Je suis le premier surpris par une telle régularité.

Mois les plus cinématographiques :  Janvier et Novembre avec 8 films chacun.

Sur l’année la scéance m’a coûté environ 3,55 euros.

Les nationalités

  • U.S.A. : 38
  • France : 13
  • Royaume-Uni : 6
  • Japon : 2
  • un seul film pour les autres pays : Australie, Autriche, Belgique, Chine, Corée du Sud, Iran Israël, Italie et Pérou.

Malgré mes efforts pour ne pas aller voir que les blockbusters hollywoodiens, le cinéma américain représente la majorité. Les films des autres nationalités étaient toutefois les plus originaux. Du peruvien Fausta, aux Chats persans iraniens ou encore le western coréen détourné : Le bon, la brute et le cinglé. Sans oublier l’excellent film d’animation belge Panique au village.

Les salles

  • 55 fois au Mk2 Bibliothèque
  • 6 fois à Bercy
  • une seule fois dans d’autres salles : Mk2 Quai de Seine et Beaubourg, UGC les Halles, Orient Express et La Défense, les 4 Deltas à La Varenne et Marché Beaux-Arts à Besançon.

Les habitudes changent, le Mk2 Bibliothèque a maintenant sans conteste détrôné l’UGC Bercy, juste en face.

Mes films préférés

Dans le désordre :

  • Panique au village
  • Good Morning England
  • Inglourious Basterds
  • Departures
  • L’étrange histoire de Benjamin Button
  • Slumdog Millionnaire
  • Le bon la brute et le cinglé
  • Louise Michel
  • Star Trek
  • District 9.

Laisser un commentaire

