Un an de déplacements en une carte

Voila le résultat d’une petite expérience que j’ai démarré l’année dernière. Je voulais savoir à quoi ressemblerais la toile d’araignée de mes trajets s’ils étaient tous cartographiés. J’ai reporté sur une carte tous mes déplacements pendant un an, en notant les trajets d’une couleur différente selon le moyen de transport que j’utilisais : en voiture, en transports en commun, à pied ou en vélo. J’ai essayé d’être le plus exhaustif possible sans être redondant. Si je suis passé dans une rue à pied, en vélo et en voiture, je n’ai tracé qu’un trait de la couleur correspondant au premier moyen utilisé.

Carte de mes déplacements d'Octobre 2008 à octobre 2009

Sur les longues distance je n’ai utilisé que le train à l’exception d’un trajet entre Paris et la Franche-Comté. Sur les courtes distances en Ile de France je me déplace à pied, en vélo ou en métro et RER. Toutefois le vélo est prépondérant sur la carte car les trajets peuvent varier beaucoup et en un an j’ai utilisé presque toutes les possibilités entre Saint-Maur et Paris (notamment dans le bois de Vincennes). Le RER lui passe toujours au même endroit. A pied j’ai traversé tout Paris du Trocadéro à Bercy et de la Villette à la cité universitaire mais j’ai surtout sillonné l’hyper-centre entre l’Opéra et Gare de Lyon avec une extension jusqu’à Bercy à cause de la présence des cinémas. Outre les tracés des lignes ferroviaires partent de Paris aussi les longues balades à vélo que j’ai effectué vers Chartres, la Normandie et l’Oise, Provins ou encore Orléans. On voit aussi nettement la ridicule distance parcourue à pied au sud de Saint-Étienne !

Durant l’année écoulée j’ai effectué environ 10000km en train, 8000 en métro et RER, 2500 en vélo et 1000 en voiture. La distance parcourue à pied me semble difficilement quantifiable.

Laisser un commentaire

