Le Creux du Van

La semaine dernière en vacances en Franche-Comté j’ai effectué une incursion en Suisse sur une montagne emblématique du massif du Jura : le Creux du Van. Ce n’est pas un des points culminants de la chaîne mais le site attire une foule de visiteurs toute l’année à cause de sa forme caractéristique. Il s’agit d’un cirque forestier entouré de hautes falaises situé en bordure de la chaine du Jura juste au dessus du lac de Neuchâtel. Le site fait partie d’une réserve naturelle et compte de nombreux sentiers bien balisés (merci la Suisse).

Nous sommes partis de Noiraigue dans le Val de Travers et sommes montés par l’itinéraire le plus direct qui rejoint la crête du Dos d’Âne puis longe le bord de la falaise et redescend par l’intérieur du cirque et la ferme Robert. Nous avons effectué le parcours en 4h avec un long pique-nique au sommet.

Carte du Creux du Van

Carte obtenue sur swisstopo.

Du sommet la vue s’étend au nord sur le cirque forestier et les gorges de l’Areuse dans le prolongement desquelles on voit les lacs de Neuchâtel et de Bienne. On aperçoit également la combe des Ponts-de-Martel sur la gauche, vallée suspendue à 1000m d’altitude entre 2 crêts, typiquement jurassienne.

Creux du Van

Vers le sud, la large crête s’étend en direction du Chasseron alternant paturages d’estive et forêts de résineux.

Abreuvoir

Le sommet se situe aux confins des cantons de Vaud et de Neuchâtel et quelques bornes usées par les éléments en témoignent. L’hiver il y a beaucoup de neige à cette altitude, le vent en limite l’épaisseur mais le froid est intense. Nous sommes proche de la petite Sibérie Suisse, la Brévine, un lieu encore plus froid que Mouthe en France.

Bornes

Les falaises sont hautes de 150m et le sentier en longe le bord.

falaise

En redescendant nous avons eu la chance d’apercevoir des bouquetins, une mère et ses 2 petits (tous visibles sur la photo). Ce n’est pas un animal de la région, on observe plus de chamois. Les bouquetins du Creux du Van ont été introduits par l’homme dans les années 60.

Bouquetins

La randonnée à été l’occasion d’essayer le GPS dans des conditions difficiles : en forêt sur versant nord. Sans surprise il était dans les choux, surtout au départ. J’ai un peu nettoyé la trace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s