St-Maur – Chartres – Dreux

La météo était favorable, j’avais ma journée libre alors vendredi je suis parti à Chartres en vélo.

Ce n’était pas totalement improvisé, j’avais déjà médité l’itinéraire depuis quelques semaines mais je n’avais pas encore arrêté de date pour y aller. En me renseigant un peu sur la ville j’ai vu qu’il y avait des illuminations sur les monuments les nuits d’été. Pour en profiter je suis resté la nuit sur place en couchsurfing.

Je suis parti très tôt (7h du matin) pour profiter de la fraicheur matinale et en avoir terminé rapidement avec la partie la moins agréable du parcours, de Saint-Maur à Villeneuve-Saint-Georges. J’ai ensuite longé la Seine jusqu’à Athis-Mons où j’ai bifurqué dans la vallée de l’Orge.

Pont des Belles Fontaines

La vallée de l’Orge aval est aménagée (et encore en cours d’aménagement) en voie verte. La continuité de la promenade n’est pas encore parfaite et heureusement que j’avais un GPS pour m’orienter car les panneaux manquent parfois. Cette voie verte est majoritairement sur chemin, donc praticable à pied ou en vélo mais pas en roller.

A partir d’Arpajon j’ai continué le long de l’Orge puis de la Rémarde vers Saint-Cyr les Dourdan. Cette fois je n’étais plus en ville et les axes étaient plutôt roulants mais j’ai vite récupéré de plus petites routes, très agréables pour remonter vers Cernay-la-Ville. De là une courte descente vers les Vaux-de-Cernay et l’Abbaye où j’espérais pique-niquer mais déception il est interdit de le faire et l’accès au parc est payant le weekend et pendant les vacances. Donc je n’ai même pas entraperçu l’abbaye.

Cernay la Ville

J’ai poussé jusqu’à Rambouillet pour ma pause de midi. Déjà 90km en 5h et une bonne heure de pause dans la pelouse du parc de la Bergerie (car près du château c’est interdit !).

Château de Gazeran

L’après-midi le paysage change, j’arrive en Beauce. Il fait beaucoup plus chaud et je suis content d’avoir fait la majeur partie du trajet « à la fraiche ». Les moissonneuses font une poussière monstre mais heureusement elles moissonnaient toujours du bon côté de la route et ne m’en envoyaient pas plein la figure.

A Gallardon il reste un impressionnant pan de mur d’une tour. On l’aperçoit d’assez loin mais sur place pas moyen de s’approcher, je n’ai pas insisté. A Soulaire, j’aperçois enfin les tours de la cathédrale de Chartres au loin. Mais je plonge immédiatement dans la vallée de l’Eure et je ne les reverrai qu’en arrivant au pied. L’arrivée par la vallée de l’Eure est sans doute la plus agréable et ombragée, il y a même des la signalisation pour les vélos. Mais du coup contrairement à ce qu’on m’avait annoncé on ne voit pas la cathédrale des kilomètres avant d’arriver.

L'Eure

Au total, 135km à pédaler en une dizaine d’heures pauses comprises. Voila le parcours.

Le centre-ville de Chartres est très agréable, presque entièrement piétonnier, il parait que c’est récent. Il y a plus de relief que ce à quoi je m’attendais, des sens-uniques dans des ruelles étroites et des escaliers. Pas facile en vélo quand on ne connait pas.

Cathédrale de Chartres

J’ai retrouvé mes sympathiques hôtes facilement sur le parvis de la cathédrale. Ils habitent à deux pas dans un très bel appartement et ce fut une très bonne expérience de couchsurfing. Nul besoin d’aller au bout du monde pour profiter de ce projet génial. Ils m’ont fait visiter tout le centre ancien en fin d’après-midi puis de nuit pour voir les illuminations, très réussies et dans un registre très différent d’Amiens où j’avais eu l’occasion d’aller en 2008.

Le lendemain matin, j’ai continué sur ma lancée et je me suis rendu à Dreux. 50km au nord en descendant la vallée de l’Eure via Maintenon et son château et Nogent-le-Roi et son joli petit centre-ville. Les nuages gris et quelques gouttes m’ont talonnés. A midi après une brève visite de la ville j’ai repris le train pour Paris.

Dreux

Laisser un commentaire

