Le Tour de France c’est décevant

Dimanche c’était l’arrivée du tour de France à Paris. Je ne sais pas si c’est une paranoïa sécuritaire suite au tragique accident survenu en Alsace au début du tour (une spectatrice est décédée renversée par une moto), mais plus de 3h avant le passage des coureurs il était déjà quasiment impossible de traverser la route. J’ai failli louper une scéance de ciné, mais un policier compréhensif nous a quand même laissé franchir les barrières, ouf !

Toujours est-il qu’après le film, 2h plus tard, toujours rien sur la chaussée. Ah si, toutes les 2 minutes une voiture ou une moto bardée de publicité passe en trombe. C’est donc pour nous protéger de ça les barrières et tout ce déploiement de forces de l’ordre !

Il fait très chaud et il n’y a pas foule derrière les barrières, à part dans les zones ombragées, et encore. Je me rappelle pourtant être allé voir le tour de France au col du Montgenèvre, il y a 10 ans environ, et j’avais été impressionné par la foule présente alors qu’il n’y avait qu’une route et la ville (Briançon) n’est pas toute proche.  Ici en plein coeur de Paris 2 millions d’habitant, aucun problème pour être super bien placé. D’accord Bercy ce n’est pas les Champs Elysees.

Dans mon esprit le tour de France est quand même une attraction « beauf », c’est difficile à expliquer, c’est une opinion personnelle, mais là ça s’est trouvé confirmé par quelques comportements dont le plus emblématique est sans conteste une femme montrant fièrement à qui veut une vieille photo cornée de son fils avec Johnny. (Arf maintenant il faudrait que j’explique pourquoi Johnny c’est beauf !)

Les coureurs passent enfin, 3 secondes chrono et c’est fini.

Ils sont sensés être dans les 150 non ? Regards interrogatifs dans la foule, une voiture passe et annonce au micro « Merci d’être venus, au revoir et à l’année prochaine ».  Rideau.

Des heures d’attentes pour certains (bon nous c’était seulement 1/4h), pour un éclair. C’était bref et même pas intense. En tout cas ce qui est certain c’est que le public dans son attente fébrile est très réceptif aux messages publicitaires. Le moindre véhicule qui passe est « déshabillé » du regard. Pas un slogan, une marque ne peut passer inaperçu. Ces dernières l’ont bien compris et les voitures sont rutilantes. J’en ai aperçu plus tôt la bombe de produit nettoyant et le chiffon à la main. Et on a la désagréable impression d’avoir vu plus de voitures que de vélo, c’est surement vrai.

Les sponsors n’ont pour beaucoup rien à voir avec le milieu du vélo, une banque, une chaine de supermarché (oui oui le type d’enseigne où on irait bien faire ses courses en vélo), un constructeur automobile, du saucisson et des gâteaux apéro … N’y-a-t’il donc pas de comité qui fasse le tri dans les partenaires ?

Bref tout ça pour dire que le tour est une arnaque, dont le but est uniquement d’attirer un tas de gens et de les placer dans un état d’hyper réceptivité aux messages publicitaires.

Je le savais déjà mais maintenant je l’ai vu.

Tout ça me fait considérer d’un très bon oeil l’initiative des doux rêveurs d’Altertour.

Publicités

Une réflexion sur “Le Tour de France c’est décevant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s